Arrivée fracassante dans une ville qui a su panser nos petites douleurs causées par une route digne d’un parcours de motocross !
Nous sommes arrivés en stop et ça a été le pire de stop notre vie.
Nous étions à Vang Vieng et avons pris près de 9h pour arriver à Luang Prabang alors que le temps normal est 5h.
Pourquoi autant de temps ?
La voiture(type Hiace) n’était plus très neuve, la route était une catastrophe (on avait l’impression que des météorites étaient tombées par ici tellement les trous étaient énormes ) et malheureusement il n’y avait pas qu’un ou deux trous, mais plusieurs. Par ailleurs, nos « conducteurs » faisaient régulièrement des pauses.
Du coup nous sommes arrivés vers 19h à Luang Prabang (dans un trou perdu, ils nous ont déposé loin de la ville), il faisait nuit et nous ne savions pas où dormir…
Nous vous rassurons, cet épisode s’est quand même bien terminé 🙂
Notre article sur le stop, en général, ici.
Revenons à la ville de Luang Prabang 🙂
Cette ville située au nord du Laos a été classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco en 1995. On y raconte que Bouddha avait souri en se reposant à cet endroit au cours de l’un de ses voyages et avait prédit qu’une capitale puissante et riche s’y élèverait un jour.
Elle est différente. Elle nous fait penser à la fois à la Réunion (d’où nous sommes originaires) et à la fois à la France (c’est d’ailleurs la ville où l’on a croisé le plus de français). Cela s’explique par son passé colonial…
Bref nous oublions presque que nous sommes dans un pays pauvre. C’est calme et propre. Il n’y a pas trop de circulation.
De plus, nous tombons sur des gâteaux (Angélique et ses gâteaux, une vraie histoire d’amour) : gâteau à la banane, gâteau au citron, à l’ananas vendus sur la route par des locaux ; il est également possible d’en trouver dans des boulangeries mais les prix ne sont pas les mêmes…
Mais cette ville n’est pas l’exception et reste une ville bouddhiste avec plus de 300 temples.
Nous sommes restés 7 jours ici et avons profité pour faire notre visa pour le Vietnam (nous sommes allés faire notre visa le vendredi et avons pu le récupérer le mercredi suivant. Prix du visa : 40€).
Ce que nous avons aimé à Luang Prabang:
- le Tak Bat : rituel des moines qui, tous les matins, marchent en fil indienne et en silence dans les rues afin de récolter de la nourriture offerte par les habitants.
- la rue commerçante qui se transforme en rue piétonne le soir (le night market)
- le buffet à volonté au night market pour environ 2€
- le marché du matin : l’on peut y trouver des fruits et légumes, grillades de viandes, poissons frais, rats séchés, objets de souvenirs, épices, …
– le vieux quartier de Luang Prabang
Où est également passé Barack Obama…
- le mékong et ses ponts en bambou
- l’imprenable vue depuis le mont Phousi, petite colline en pleine ville
- notre balade en bateau pour aller à la grotte de Pak ou, lieu spirituel qui cache un nombre incalculable de statues de Bouddha
- la découverte des magnifiques cascades de Kuang Si
Bonjour 🙂
Merci pour vos articles sur le Laos, ça m’a beaucoup aidé dans l’organisation de notre voyage.
J’ai une question concernant votre demande de visa pour le vietnam à Luang Prabang. Comment avez-vous pu le faire ? C’est un endroit ouvert tous les jours ? Parce que cette solution pour faire le visa me semble vraiment pratique ! 🙂
Merci pour votre réponse 🙂
Bonne journée,
Amélie.
J'aimeJ'aime
Bonjour Amélie,
Super si notre article a pu t’aider !
Concernant le visa pour le Vietnam, il me semble que le consulat du Vietnam était ouvert tous les jours. Ce qui est sur, c’est que le visa avait été simple à obtenir. Nous l’avons obtenu sans difficulté et assez rapidement. Il suffisait d’arriver avec les sous, une photo et notre passeport ! 😉
J'aimeJ'aime